donderdag 25 oktober 2012

On écrit, on écrit...

Et on a compris... Les blogs sont un espace de discussion dans le virtuel. Des choses très intéressantes peuvent y être dites. J'en ai maintenant un peu l'expérience... C'est aussi, en tout cas pour moi, un lieu d'écriture. On peut être blogueur avoir des idées, aimer penser, se frotter aux opinions diverses et variées, transmettre des informations, mais aussi aimer écrire tout simplement. La rencontre en real life, pourquoi est-elle importante à terme? Parce que nous sommes des humains et non pas des machines pensantes;)... Les blogueurs qui ouvrent un blog, et qui y récoltent de la pensée bien fraîche, doivent cependant prendre sur eux la responsabilité de devoir un jour réunir les blogueurs fournisseurs d'idées et de pensée. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, une rencontre conviviale suffira. Toute simple. Mais l'échange sera intéressant je pense. J'en ai fait l'expérience avec Paul Jorion, encore lui, mais bon il l'a un peu cherché en se faisant LE blogueur médiatique du moment, de surcroît néerlando-belge. Mais vraiment, j'ai trouvé ce bref échange déjà trés parlant... Mais restons sérieuse... Non, nous parlons de l'Europe, sujet crucial, certains ont une certaine expérience que d'autres n'ont pas forcément, une autre perspective, très intéressante pour celui ou celle qui ne connaît pas. L'échange et le partage deviennent essentiels. Ces derniers ne se feront pas éternellement derrière les machines. Il faut même surtout ne pas le souhaiter, je veux dire rester coller derrière l'écran. Nous connaissons les transhumanistes qui voudraient nous scotcher à l'écran. Pour certains un rêve. Vous vous imaginez, Monsieur un tel écrivant un billet, et attendant tranquillement, parce qu'il est connu-reconnu, dans son petit paradis, que la pensée lui tombe en directsous les yeux, sur l'écran? Et il en fait quoi de notre pensée? Moi, je voudrais lui demander franchement ce qu'il compte en faire, droit dans les yeux, verre à la main. Et je veux bien l'aider à régler certains problèmes qu'il n'aurait pas eu le temps de BIEN penser parce que trop occupé à par exemple faire...le chef d'orchestre... Je plaisante. Mais un blogueur n'est-il pas un peu chef d'orchestre dans le fond? Prenons tout avec humour, mais soyons aussi sérieux. Car il y a des choses qui ne vont pas dans le BON SENS, qui ne sont pas allées dans le BON SENS. Au niveau européen en particulier, et comme par hasard, quand je travaille un peu là-dessus, je rencontre des compratriotes.... néerlandais... Je redemande donc à Paul Jorion, une nouvelle fois, êtes-vous au courant de tout cela? Et si j'insiste, excusez-moi. Mais nous travaillons à l'Europe unie, une Europe juste et équitable, en tout cas, j'y travaille à ma façon... Nous sommes là au chapitre délinquance financière, malversations, blanchiment d'argent, conflit d'intérêts, paradis fiscaux, etc. Comment régler tout cela?

À vous, à nous, blogueurs de décider d'une rencontre. Car il n'y a rien d'exceptionnel à cela. Il m'arrive d'assister à des conférences ou des rencontres. C'est même la suite logique d'un investissement soutenu dans le blogging sur des sujets sérieux, dans des blogs sérieux, chez des blogueurs sérieux... Les politiques ou intellectuels sont invités, les journalistes bien sûr aussi. Il faut cesser de penser le monde en termes de bipolarité élites-citoyens, ou pire, utiliser le mot peuple. Les élites sont des gens tout à fait normaux, des citoyens comme les autres. Certains ont des réseaux juste un peu plus efficaces que d'autres. Ils en ont souvent gagné beaucoup, mais cela ne les empêchera pas de redescendre sur terre pour rejoindre la société civile... Que penser de cette pyramide? Il faut même arrêter de mettre des étiquettes partout, il faut parler de personnes qui ont quelque chose à dire, quelque chose à apporter à la société dans le but defendre le BIEN COMMUN. Essayer de BIEN faire marcher les choses. Et nous pensons à la société conviviale d'Ivan Illich. Tout a déjà été pensé depuis bien longtemps... Nouvelle société demande nouvelle politique. Et on dit merci aux machines qui nous servent;)... L'Europe doit commencer par là M. Attali, pas par des choses compliquées et coûteuses, bureaucratiques, technocratiques, mathématiques. Le moment venu, les vrais technocrates, comme les machines, pourront sortir systèmes et mécanique. Mais d'abord place à l'humain qui dit ce qu'il pense. Démocratie avant tout, et la liberté d'écrire. Oui Michel, Érasme est une personnalité très intéressante sur laquelle pourrait se construire la véritable Europe Unie. E.U d'Europe et E.U de l'aute côté de l'Atlantique. Bon quoi encore?... Les problèmes financiers, budgétaires et fiscaux. À régler au plus vite. Il faut une politique européenne. Aller rencontrer les Hollandais, pas toute seule bien entendu, s'ils font les difficiles;)... Comment s'y prendre là? JA, avez-vous une idée? Faut-il contacter l'Ambassade? J'y ai travaillé. Eh bien rencontrons-nous à l'Ambassade, pourquoi pas? Ou à l'Institut français d'Amsterdam. Michel Serres y vient dans quelques semaines. On peut organiser plein de choses... Alors cogitons chacun de notre côté, on finira bien par trouver. On peut lancer un nouveau mouvement... Il faudrait juste quelques têtes pensant juste et bien, ayant une perspective et une vue large, des personnalités connues si possible, des intellectuels intéressés par l'Europe, des personnes se sentant européennes d'abord. Des identités mixtes. Et maniant bien les outils. Les nouvelles technologies à leur service.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten