http://www.strategie.gouv.fr/evenements/rencontres-monde-montpellier:
Économistes, géographes, sociologues, politologues, démographes, chefs d'entreprise, élus, journalistes mais aussi citoyens débattront autour de cinq tables rondes.
Objectifs : prendre la mesure des grandes mutations des villes et des régions, confronter idées et expériences et interroger les nouvelles formes de démocratie.
[...]
Parce qu’elles concentrent une population toujours plus nombreuse, des besoins de mobilité toujours croissants et une empreinte environnementale souvent non soutenable, les villes vont devoir devenir plus « intelligentes ». De nombreuses entreprises et acteurs locaux y travaillent déjà en essayant de tirer le meilleur parti des technologies numériques et des innovations sociales et organisationnelles. Ce sont les artisans d’un nouveau monde urbain qui pourrait révolutionner les manières de circuler, de consommer, de produire, d’entreprendre et d’échanger.
[...]
Parce qu’elles étaient le lieu du grand nombre et de la diversité rassemblés, les villes ont été le berceau de la démocratie moderne. Mais la cité réelle a depuis longtemps débordé le cadre étroit de nos cités légales. L’action publique locale appelle de nouvelles formes de légitimité, d’autant que les citoyens du XXIe siècle ne se contenteront pas d’être des électeurs intermittents. Faut-il imaginer de nouvelles formes de scrutin ? Comment associer plus étroitement les citoyens à la décision publique, sans retarder l’action ? Et comment conjurer le risque de voir se développer des égoïsmes locaux contraires à l’intérêt général ?
[...]
Avec: "Pierre Nora souhaiterait-il implicitement une retour à la vie des champs et à la messe en latin pour tous?". Utopie? Fiction? Nonfiction? (repris dans la blogosphère quelque part). Ici, on est pour le RESPECT des choses et des autres. Le RESPECT de ceuX qui ne comptent pas trop. En tout cas.
P.s: ce blog participe à sa manière, c'est du bénévolat. Il se trouve qu'il a quelque part de la famille dans la région. Au chapitre cousinage, des cousins éloignés.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten