woensdag 19 september 2012

Aujourd'hui, je parle d'Érasme...


Avant de parler d’économie positive, mais comme je vous l’ai dit, je n’aime pas du tout ce mot, qui ne veut rien dire.  Car que veut dire « soyons positif » ? Nous n’avons plus besoin de ces mots manipulés à merveille... Que pensez de tout ce dont on nous a gratifié à partir des années 80 ? Sujet important. M. Attali, nous ne passerons pas à autre chose, avant de mettre certaines choses au clair. Je travaille pour cela. Nous parlons économie, mais nous parlerons AUSSI de cette Europe dont parlait Érasme, encore une fois, je suis bien placée pour en parler…. Et ce n’est pas à Rotterdam.
Des choses doivent être remise en perspective, un humaniste comme Érasme doit sans aucun doute  être  mis en valeur. Il y a bien sûr d’autres intellectuels, mais Érasme est certainement très important dans la liste des personnalités de  BONS penseurs ici ou là.
Je vous TRANSMETS ce passage avec sa référence :
Érasme et l'Europe
Érasme a milité pour la paix en Europe. Cet engagement européen est fondé sur son cosmopolitisme : « Le monde entier est notre patrie à tous », proclame-t-il dans la Querela pacis. Il est également fondé sur son pacifisme. La discorde sanglante qui divise les Anglais, les Allemands, les Français et les Espagnols lui semble une absurdité. « Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom de chrétien nous unit ? »
Dans la biographie qu’il a consacrée à Érasme, Stefan Zweig commente : « au lieu d’écouter les vaines prétentions des roitelets, des sectateurs et des égoïsmes nationaux, la mission de l’Européen est au contraire de toujours insister sur ce qui lie et ce qui unit les peuples, d’affirmer la prépondérance de l’européen sur le national, de l’humanité sur la patrie et de transformer la conception de la Chrétienté, considérée en tant que communauté uniquement religieuse, en celle d’une chrétienté universelle, en un amour de l’humanité humble, serviable, dévoué11. »
En l’honneur d’Érasme, le programme européen d’échange pour les étudiants et les enseignants a été appelé Erasmus.


 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten