donderdag 13 september 2012

L'Europe, la société civile, les blogueurs, quelques femmes politiques néerlandaises...

Je vous remercie Volodia pour votre gentille remarque. Cela fait toujours plaisir d'avoir un petit retour sur son travail de blogueuse...

C'est vrai, pourquoi blogue-t-on? Je vais vous dire franchement, j'ai commencé début 2010, suite à une polémique lancée par Elizabeht Badinter - là, nous sommes dans le féminisme, le sujet m'intéresse, car je cherche à savoir quel rôle ce mouvement a joué dans notre ... décadence, vaste sujet aussi.. - Je vous épargnerai ce thème ici, quoique, sachant que tout est lié, on finit par aborder tous les différents champs de réfléxion... On n'a pas terminé me direz-vous... En effet, on n'a pas fini de discuter les travers de nos sociétés... Bref, ensuite je me suis retrouvée chez Paul Jorion. J'y ai blogué  un moment, et puis, quand mes commentaires furent un peu plus incisifs, il m'a finalement tout simplement censurée, je ne suis pas la seule remarquez... A noter, et que c'est lui qui, auparavant, s'était permis de "rentrer" dans ma boîte mail et donc de m'interpeller personnellement.  Je suis donc allée le voir en personne pour lui dire, à ma façon,  qu'au pays des blogueurs, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, la liberté d'expression est ESSENTIELLE si l'on veut débattre sincèrement; et comme je le dis régulièrement, j'attends la rencontre en real life avec les blogueurs impliqués dans les débats. Car bloguer veut dire aussi se rencontrer entre personnes, même de façon conviviale.  Enfin, un petit rappel toujours utile dans le débat sur l'Europe:

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

Ensuite, j'ai blogué longuement dans le Religioblog de Jean-Marie Guénois du Figaro. Des choses essentielles y ont été dites, j'espère que nous avons intéressé les lecteurs par des dialogues plus que délicats et profonds. Mais bon, il fallait suivre. Mais tout est encore sur le blog, donc pour ceux que cela intéresse, vous pouvez toujours y faire un petit tour et vous plonger dans les centaines de commentaires postés, bonne lecture... Maintenant, je suis ici. Jacques Attali me connaît, nous avons eu déjà l'occasion d'échanger quelques mails, de plus j'en ai parlé assez régulièrement dans mes  commentaires. Pourquoi JA? Je possède quelques-uns de ses livres - j'ai beaucoup de livres - et je m'y réfère de temps en temps pour comprendre le monde;)... Ces esprits à la vue panoramique m'attirent et m'intriguent, car je cherche, comme je l'ai déjà dit, à savoir où ils veulent nous mener. Et je crois que le moment est venu de se faire entendre. Car, c'est tout à fait bien et nécessaire d'engager un débat sur l'Europe qui doit se faire, mais... de quelle Europe parle-t-on? Quelle Europe pour qui? Et là, je souhaite m'engager dans le débat avec la vue panoramique que j'ai depuis les Pays-Bas. 

Je souhaite en fait impliquer ce pays dans le débat. En effet, il ne faut pas sous-estimer l'importance de ce petit pays, membre fondateur de l' Union Européenne. La question que je pose à Jacques Attali est la suivante: a-t-il des liens avec les Pays-Bas? Je pose une question aux médias: s'intéressent-ils à la Hollande, dont on connaît la puissance en matière de finance internationale? Enfin, dans une interview qu'a donnée Valéry Giscard d'Estaing dans le Monde du 23 juin dernier, l'ancien président de la Convention européenne parle d'une "minorité influente"  qui  "s'oppose à tout nouveau progrès de l'intégration européenne".  Je cherche à savoir dans ce débat sur l'Europe qui est cette minorité aussi influente. Je le dis franchement,  même si j'aime le travail d'écriture, je blogue pour contribuer à ce débat dans lequel nous nous engageons tous: l'Europe, une Europe fraternelle et humaine.

Mon blog s'appelle "le blog de l'âne of Ezelblog", ezel veut dire âne en néerlandais. Vous y trouverez quelques petites réflexions et des choses à méditer, et des copies de certains de mes commentaires: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.fr/

Pourquoi la Hollande et l'Europe? Parce que la Hollande a une certaine responsabilité dans les affaires européennes. Si ce n'est, comme je l'ai écrit, qu'à La Haye se trouvent un bon nombre d'instances internationales. Comme Europol (European Police Office) par exemple. Ce genre d'organisme me semble très important certes, car il nous concerne tous, mais lorsque j'ai appris dans le Monde du 26-27 août 2012 qu'un centre européen de lutte contre la cybercriminalité, "dont l'objectif sera de protéger les entreprises et les particuliers [...] et devrait être opérationnel en janvier 2013, a annoncé la Commission". Je me suis posée un certain nombre de questions. En faisant un petit tour sur le Net, je viens d'ailleurs de trouver ceci:  htp://www.digitalup.bg/, avec pour thème : Digital Agenda for Europe : Reality or still a Challenge, Septembre 20th 2012 , une rencontre qui nous concerne tous, puisqu'il est question de la société civile qui s'exprime et de l'Internet,  avec la participation de la commissaire à l'agenda numérique,  Neelie Kroes, commissaire , et, à mon étonnement, d'une autre femme politique néerlandaise un peu oubliée, Tineke Netelenbos.

Nous avons bien l'impression que l'Europe se joue entre un petit nombre de personnes, une petite minorité en effet.  Et comme par hasard, il y a quelques néerlandais(e)s qui en font partie. Nous avons le droit, à l'heure de l'Internet et des réseaux,  de savoir ce qu'ils ou elles font pour, sans aucun doute, notre plus grand bien. En fait, l'Europe ne sera pas le fait d'une petite minorité mais bien de la majorité des Européens. C'est là où il faut bien mettre les choses au point.  J'espère que Jacques Attali y contribuera. Il faudrait se réunir à La Haye et en profiter pour faire une petite visite à l'organisme qui est censé nous protéger de la cybercriminalité;)... Cela peut intéresser tous les blogueurs qui ont quelque chose à dire et qui s'impliquent dans le débat européen. Impliquons-nous, comme nous y invite M. Attali.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten