vrijdag 7 september 2012

Beaucoup de choses à dire...

Bon, reprenons, ce n'est pas l'inspiration qui me manque - et je ne me prends pas au sérieux;)... C'est d'ailleurs amusant de voir comme on peut avoir des choses à dire tout en ne se prenant pas pour une.... mettez les mots qu'il faut;)... Bref, on peut être sérieux tout en étant ludique...  C'est le paradoxe de la postmodernité.

En fait, j'ai beaucoup de choses à dire. Ce matin, je veux juste aborder ce problème du Nord et du Sud. Je suis des deux. Située dans le Nord, je comprends évidemment bien certaines choses. Je me permets d'en faire part aux internautes intéressés. Car les médias, ce n'est décidemment plus ça... Ils ne font plus toujours du bon travail. Un exemple. Dans Le Monde du 6 septembre 2012, je lis: "Européens du Nord et du Sud se divisent sur les pays fautifs"(p.17) Un thème de campagne ici.

Je me permets de rectifier certaines choses.
Mais d'abord une question essentielle: Qui a intérêt à continuellement parler de division entre le Nord et le Sud? Vous vous en doutez, j'ai mon idée... Il faudra que je reprenne Nietzsche et son "Humain, trop humain...

Je trouve cette ligne de démarcation tout à fait injuste et fausse. Et je le dis. Et j'espère sincèrement que les politiques néerlandais me lisent.  On essaie de semer la zizanie, là où les peuples, déjà très mélangés, ne cherchent que la concorde et l'entente. Enfin, voyez nos jeunes et nous-mêmes, et l'usage que nous faisons des nouvelles technologies; nous sommes reliés, et nous nous moquons bien des frontières et barrières en tous genres. Et nous ne sommes pas arrivés au XXIème siècle, pour nous laisser emprisonner par une rhétorique totalement dépassée de politiques et autres, cette élite dont nous parlons, qui seraient apeurés de perdre ses prérogatives dans un monde unifié qui n'aurait plus besoin d'eux. Car la société civile est bien évidemment en train de s'émanciper. Nous en sommes là. Avons-nous encore besoin de cette élite faite de certains médias, politiques et autres, où les genres se mélangent pour protéger ses intérêts et faire fructifier toujours plus son capital? Recherche jamais inassouvie de retour sur investissement. Soit: En règle générale, plus le risque à l'investissement est élevé, plus le rendement de l'investissement promet d'être important, et plus les chances de perte de l'investissement sont minimes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_sur_investissement

Je reviens à cette histoire de Nord et de Sud, très importante. je lis dans cet article:

Certains vont jusqu'à évoquer un "conflit ethnique" entre le Nord et le Sud de l'Europe. Excessif. Pourtant, à la lecture des récents sondages, le propos reflète la fracture de plus en plus visible entre les Etats de la zone euro riches et vertueux, principalement situés au Nord du Vieux Continent, et les  autres, ces pays du Sud embourbés dans la crise, les déficits et la récession.

Je tiens juste à souligner qu'il n'y a pas de pays vertueux au Nord. Riches, sans doute, mais pour ce qui est de la vertu, non. Et cela doit être dit clairement une fois pour toute. Quand on connaît la mentalité des pays du Nord, qui pourraient avoir été tentés de s'enrichir de façon démesurée par de petits calculs savants et incompréhensibles, on ne peut que se lever pour rectifier ces fantasmes médiatiques de soi-disant vertueux versus fautifs.

L'homme ou la femme debout sont d'abord honnêtes, certains d'entre eux chercheront même la justice et la vérité. Les peuples, encore une fois, sont pris en otage par des stratégies politiciennes ou autres, et par des médias et instituts divers qui ne cherchent qu'à manipuler les opinions publiques.
Nous ne nous laisserons pas manipuler par  cette "petite minorité influente" dont parlait Valéry Giscard d'Estaing. Et les médias n'ont pas à y être asservis. Le rôle des médias est de servir les peuples et contribuer au bien commun. Nous en revenons décidemment toujours au rôle des médias dans nos sociétés. À quand une rencontre avec des responsables médiatiques? Il faudrait quand même que le monde de la blogosphère et le monde des médias se rencontrent. Pour une petite mise au point, vu que nous travaillons sur le même support et dans le même domaine. Et que nous arrivons à nous contredire.

P.s: En matière de responsabilité, quel a été le rôle de la BCE à la fin des année 90?


Geen opmerkingen:

Een reactie posten