zondag 16 september 2012

Une politique pro-arabe?

La politique pro-arabe de la France et de l'Europe. Peut-être. De toute manière, nous sommes impliqués. Mon père français est né en Tunisie, dans ma jeunesse, mon père travaillait avec des investisseurs juifs d'Algérie s'étant installés dans le Var après avoir investi, au début des années 60,  dans l'horticulture. Je me souviens qu'un de nos petits camarades de jeu à l'époque était d'ailleurs le neveu d'un des associés, et nous nous sommes bien amusés. Nous avions également dans ce village, qu'on appelait un village d'harkis, des petits amis arabes. Vous voyez le monde était alors bien mélangé, juifs, arabes, français, hollandais, moitié hollandais (pas trop encore à l'époque, nous étions les rares têtes blondes du village). Tout ce monde  vivait  paisiblement ensemble.  Après, il y eu les années 70 puis 80, avec un virement à 180degrés. Du monde hippie et de la grande libération, de l'immigration aussi, nous sommes passés au monde de la pensée unique, du marketing et des marchés, du profit,  un monde mené par quelques intellectuel(le)s et des dirigeants et personnalités sans doute sous influence... Les médias redoublant alors leur présence dans nos vies... Que de reportages à l’époque, des tragédies aussi… Il s'agit  donc de savoir quelle(s) influence(s)  a/ont alors prévalu?

 En parlant de politique pro-arabe, on n'oubliera pas le rôle fondamental du pétrole dans nos sociétés et duquel certains ont dégagé de très gros bénéfices et dividendes... Aujourd'hui, le monde est encore plus mélangé. Voilà la réalité. Nous sommes confrontés à des crises, une, assez pernicieuse, concerne nos élites, ici ou là, et la confiance que nous leur octroyons. Une question toute  bête : Peut-on leur faire confiance ?

Et encore:

Je ne crois pas du tout à des conflits tous azimuts, car les élites VRAIMENT éclairées, celles qui veulent le BIEN, sauront qui écouter et ne pas se disperser, éviter aussi les polémiques inutiles ou la provocation.

C’est là, où nous montrerons ce que veut dire croire, espérer et être charitable. Et cette élite saura se prendre main dans la main… Les autres se regardont bêtement;)…

Quel est le rôle des médias? Une question très importante.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten