zondag 2 september 2012

Sur les traces d'Erasme...

A une internaute:
Au cas où vous ne le sauriez pas le monde journalistique, grâce aux nouvelles technologies, est à la veille d'un grand bouleversement. Pouvons-nous encore faire la différence entre journalistes et blogueurs? Ces deux mondes sont en train de fusionner, et c'est tant mieux! On verra bien où ce chambardement nous mènera. Le mois prochain, je compte bien aller assister à quelques conférences qui traiteront exactement du sujet;)... Comme je l'ai  déjà dit, je suis assez bien placée, en Hollande, pour comprendre certaines choses... Tout intellectuel qui se respecte devrait venir faire un petit séjour ici, il en serait peut-être un peu plus éclairé... Enfin, c'est ce que je pense... J'ose même dire que l'Europe, la véritable Europe commencera ici... Je peux me tromper, en tout cas, j'y travaille un peu à ma façon. Lorsque j'ai terminé mes études à l’université de Leyden, je ne savais par que le postmodernisme m'amènerait des années plus tard à aborder peut-être la remise en question de l'Histoire du pays, et donc de notre société moderne, sur un blog français… Un petit signe toutefois: étudiante dans les années 80,  je fus interviewée à l'époque par une journaliste du Figaro, je crois me rappeler qu'elle s'appelait Valérie, venue en Hollande pour un article paru dans le Figaro magazine traitant des premiers étudiants à  franchir les frontières, les premiers Erasmus... Il y a bien un fil je crois;)...
Comme je ne vais pas faire le travail toute seule, des historiens sont invités au débat. Que faire de la pensée d'Erasme? Sur ma table, un livre que j'ai ramené de France, acheté par ma mère néerlandaise, le cadeau de mes 50 ans... Son titre: La République et le Prince moderne de Blandine Kriegel (PUF, 2011). Aux internautes d'en tirer ce qu’ils veulent, vous comprendrez sans doute un peu mieux, j'espère, ce qui m'intéresse... Nous parlons de l’Europe et de ses fondements, ses socles. Erasme fut le premier véritable européen, et j'habite sa ville... Décidemment…
A suivre....

Geen opmerkingen:

Een reactie posten