zondag 23 september 2012

Je peux lire ce matin sur le Religioblog de Jean-marie Guénois...

Besançon, le dimanche 23 septembre 2012 à 5h59.
Cher monsieur Guénois,
Alors que vient de sonner l'Angelus dans la petite communauté des Carmes Deschaux de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, je m'adresse à vous pour, d'abord, vous remercier d'avoir permis que ce fil se déroule sur un temps très long pour pratiquer un "labour" profond en écho à votre enquête quasi exhaustive intitulée : Que se passe-t-il - vraiment - au Vatican ?
J'y suis arrivée le 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel à qui je me suis consacrée en mai 1996, en corrélation avec l'assassinat des Cisterciens de Tibhirine. J'ai fait de mon mieux sur ce fil pour amener, courageusement, Phil à développer son christianisme radical qui n'a, hélas, rien à envier à l'islam radical avec lequel, d'ailleurs, il nous a dit être en harmonie en matière de foi profonde.
Ma hiérarchie ecclésiale sait ma vocation à jouer au franc-tireur dans le débat sociétal. Pour vous permettre de saisir les tenants et aboutissants de ma démarche visant à m'immuniser contre toute oppression d'ordre psychologique, je vous recopie ci-après un extrait reconstitué de mémoire d'une lettre manuscrite que j'ai écrite à Norbert Petot, curé de mon unité pastorale, en lui demandant de la remettre à Mgr Lacrampe :
"Sans chercher un argumentaire très serré pour te préciser la cause
du "tourbillon exégéto-mystique" dans lequel je me suis trouvée à l'issue
de ma lecture du Jésus de Nazareth de Benoît XVI, je t'informe que mon
expérience psychriatrique m'interdit une approche de la christologie et de
l'ecclésiologie ancréE dans le vécu du judaïsme antique. Là où j'ai perdu
pied, c'est quand Sa Sainteté écrit ( T.2 page 172 ) que Jésus récite les
psaumes avec ses disciples, les ouvrant à l'universalité par un nouveau
mode de présence. J'ai copié les psaumes, SEULE, à 4 heures du matin,
pendant quelques années. Je garde les 250 cahiers grand format où,
dans la foulée, mon vocabulaire de formes plastiques a pris corps à
l'aide de collages de coupures de presse ( extraits d'articles).
L'ecclésiologie postconciliaire met l'accent sur la collégialité.
L'artiste doit rester isolé : c'est sa souffrance... et sa grâce !"
Notre défunt archevêque émérite, Mgr Daloz, dont nous avons célébré les obsèques le 3 août dernier, disait très justement : "Un chrétien isolé est un chrétien en danger." C'est vous dire les difficultés majeures que je rencontre dans les débats où l'on cherche, contre mon gré, à m'engager dans des pugilats susceptibles d'ébranler mes fondamentaux catholique, apostolique et romain. J'en ai pris la mesure en voyant Artemis tenter, en vain, de défendre les mêmes fondamentaux que les miens face à Phil.
Bien fraternellement dans le Christ.
np

Écrit par Nicole Pedrocchi, le 23 septembre 2012 à 6h49 sur le Religioblog du Figaro


Il y a des choses tellement surprenantes....

Geen opmerkingen:

Een reactie posten