woensdag 12 september 2012

J'aime écrire...


Merci Michel1954 (le 10 septembre à 18h22), votre commentaire est très intéressant. Je me suis permise de le mettre, avec celui de Volodia, dans mon propre blog. C'est bien ce genre de questions que nous devons travailler entre autres... Car il y a du travail à faire...

Mais Jacques Attali est un bon interlocuteur, même s'il est un peu absent de la conversation... Converser veut dire parler avec une ou plusieurs personnes de manière spontanée, dans les relations sociales habituelles (dans mon dictionnaire) . Noter le mot personnes et non individus. Ne désespérons pas, un jour nous nous rencontrerons sûrement, comme avec Paul. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les nouvelles technologies ne seront pas un moyen pour nous enfermer dans notre individualité. M. Attali, dites-nous donc comment nous pouvons nous impliquer et vous rencontrer bien sûr. Je vous propose une rencontre aux Pays-Bas, à La Haye. Qu'en pensez-vous?

J'aime écrire vous le savez, cela prend du temps. Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner, j'ai écrit ceci:

Nous avons l'étrange sensation que ce monde, quelque part, est fait de superflu. Il y a quelque chose en trop, quelque chose de trop, quelque chose dont nous n'avons plus besoin. Comment faire pour revenir à cet essentiel? Un essentiel débarrassé du superflu, de ce qui entrave. Il me semble que lorsque nous avons la liberté d'expression et de pensée, les outils aussi, un certain bon sens, son intelligence, ses valeurs, il ne doit pas être trop difficile de définir et d'exprimer ce surplus qui nous empêche de cheminer de façon paisible, harmonieuse et sereine dans nos vies, faites de liberté et de fraternité. Où se trouve ce petit grain de sable?

Pour dire les choses plus simplement encore, qui nous empêche d'ÊTRE, d'être RELIÉS, et de BIEN vivre? Qui nous mène selon ses utopies?

Utopie:

L'Utopie: pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux.
Plan d'un gouvernement imaginaire.
Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Conception ou projet qui paraît irréalisable -> chimère, illusion, mirage, rêve, rêverie.


Pour vous dire les choses clairement, je me demande quelquefois, depuis longtemps, si M. Attali n'est pas dans le fond un doux rêveur, un utopiste de la modernité ou du transhumanisme...

Dans ses rêves, il nous emmène au pays de la multitude des "oui, M. Attali, vous avez toujours raison". D'ailleurs, lorsqu'on est sorti major de l'X, une fois dans sa vie, on a toujours raison évidemment... Et le reste n'a qu'à suivre... Il faut des leaders dans ce monde où Dieu a disparu. Une génération s'est ainsi libérée. Et maintenant?

Je me permets, simple femme que je suis appartenant à la génération X de surcroît, la génération perdue, invisible... - mais, vous savez M. Attali qu'il faut se méfier un peu de la femme;)...; je vous l'ai même entendu dire ouvertement à la télévision...- Je me permets donc, puisque nous conversons n'est-ce pas, de vous dire que vous n'avez peut-être pas toujours raison. Vous parlez et écrivez beaucoup, et vous savez des choses, vous utilisez les mots , beaucoup de mots de façon judicieuse, mais... peut-on réellement vous croire sincère? Là est ma question.

Pourquoi passer tout ce temps à bloguer ainsi? Aujourd'hui, nous avons les outils de communication et des libertés qui nous sont chères. Nous sommes en prise avec plusieurs crises, que nous essayons chacun à notre manière de comprendre. Certains n'ont pas le temps, d'autres n'ont pas les moyens de comprendre, d'autres enfin s'impliqueront dans le débat et essaieront d'interpeller l'élite, les responsables, ici ou là, nous sommes dans la transnationalité (Randolph Bourne, Christopher Lasch), j'aime ce nom de Bourne;). Une forme de nomadisme... Seront-ils entendus ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Randolph_Bourne

L'élite, un beau mot en effet, il y a les mandarins aussi... M. Attali, la question m'intéresse vous le savez. Pensez-vous, en 2012, que le travail accompli par les élites - nous pouvons ne pas mettre tout le monde dans le même panier - donc le travail accompli par une certaine élite ait eu pour objectif le BIEN COMMUN? D'après vous, ,vous, qui avez cette vue panoramique sur l'ensemble du monde, et des contacts avec les plus hauts placés toutes catégories, qui vous inspirent et que vous inspirez peut-être aussi, où veut nous mener cette élite? Cette même question toute bête je sais, mais j'insiste, est-ce que cette élite a pour objectif le véritable BIEN COMMUN des peuples?

Puisque nous conversons, pourriez-vous répondre simplement et sincèrement à cette simple question?

PS: avez-vous lu "La révolte des élites et la trahison de la démocratie" par Christopher Lasch?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten