zondag 2 september 2012

Face à l'utopie de la communication, quelle stratégie?

Des sentiments contradictoires

Comment peut-on évaluer l'attrait que la communication a aujourd'hui dans notre société? Au-delà d'un certain climat d'optimisme à ce sujet, chacun dans l'opinion semble éprouver malgré tout, à l'égard de la communication, des sentiments contradictoires. D'un côté, cette notion suscite une attraction très forte, elle connote un ensemble de valeurs poitives comme le dialogue, le partage, la connaissance. Qui voudrait ne pas communiquer librement? Mais ces valeurs paraissent quelque peu irréelles car, d''un autre côté, la multiplication des moyens de communiquer va de pair à la fois avec le développement sans frein de l'espace public et du voyeurisme social et avec le progrès de l'individualisme et, souvent, de la solitude.

Sur un autre plan, les évènements de Roumanie en 1989 ou la couverture des évènements liés à la guerre du Golfe en 1991 ont laissé à beaucoup un arrière-goût amer: ON NOUS MONTRE TOUT, MAIS POURTANT L'ESSENTIEL SEMBLE NOUS ÉCHAPPER. Il est difficile par ailleurs de ne pas éprouver un sentiment de malaise devant les possibilités infinies de manipulation des consciences ainsi ouvertes par les médias ou les "techniques de communication"en tout genre, ou devant l'envahissement des machines informatiques, qui chaque jour se substituent un peu plus à l'homme. Mais nous passerions-nous aujourd'hui de la télévision, ou des ordinateurs, et demain des réseaux?


Philippe Breton aborde ici dans son ouvrage, "L'utopie de la communication" ( La découverte, 1997, p. 133-134)  un sujet tout à fait passionnant. Où se situent les blogueurs dans ce paysage médiatique? Quelle stratégie employer dans ce contexte, à la fois flou et puissant, où certains esprits chercheront sans nul doute la stratégie de la manipulation?  Les commentaires et les suggestions sont les bienvenus.


Pour une rencontre conviviale, mais où? Dans quel pays? À La Haye? Seriez-vous pour une rencontre entre blogueurs, journalistes, artistes et intellectuels bien intentionnés et de bonne volonté ici?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten