zaterdag 15 september 2012

Dialogue transnational chez Jacques Attali...

@ Andrei Kyryliuk

C'est bien Andrei de vous faire entendre ici ou là. J'aime bien aussi ce que dit Ollivier. Il faut se faire entendre. Je le fais aussi à ma façon.

Je crois en effet que le monde est devenu un peu fou, et on nous parle encore de croissance. Quand nos politiques réaliseront que le mot croissance n'est pas toujours souhaité, ils pourront alors envisager une autre politique (Illich, Schumacher, etc...) . Le mot croissance peut finir par rejoindre le mot excroissance. Croissance veut dire développement, poussée, accroissement, augmentation, expansion, progression, essor, progrès; il y a aussi la croissance zéro ou négative, récession, recul, décroissance, downshifiting, en néerlandais, genoeg is genoeg, verminderen, etc... Dans le fond, que faut-il choisir lorsque la démographie dans nos contrées baisse inexorablement -  et l' Allemagne n'est pas épargnée - ? Ne vaut-il pas mieux se préparer intelligemment, au lieu de nous parler, comme si nous étions sots, de croissance à l'infini...  Est-ce que nos dirigeants ne devraient pas enfin nous parler franchement du déclin démographique, que l'on a eu tout le temps de voir venir et dont on savait pertinemment qu'il adviendrait... Car dès les années 70, ce déclin s'annonçait et les responsables le savaient.

Y-a-t-il un politique qui se préoccupe réellement de la vie, de nos vies? Qui prend réellement soin du mot humanité?  Qui se pose la question toute simple: c'est quoi BIEN vivre? Comment les faire réfléchir? Comment leur faire prendre conscience qu'être responsable, c'est d'abord BIEN penser, BIEN faire, BIEN agir?

 Bloguer est une façon de dire simplement les choses, quand nos politiques, se perdant dans la complexité, finiront par ne plus savoir comment prendre les choses. Il suffira alors d'un clic pour leur faire comprendre qu'il existe, ici ou là,  des citoyens européens à la vue panoramique, capables de se faire entendre, et pourquoi pas, de mettre en place des "communautés existentielles critiques"... Cela s'appelle s'impliquer;)...  Et jacques Attali nous y aidera sûrement.

PS: Combien de langues parlez-vous, Andrei? Bravo pour votre français!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten