maandag 3 september 2012

Un débat sur l'Europe sur le Religioblog

http://www.trouw.nl/tr/nl/4512/Cultuur/archief/article/detail/2784333/2002/10/15/Dagelijks-een-ijsbad-tegen-Motley-s-mythes.dhtml
Puisque nous sommes dans l'Histoire, un petit article pour ceux qui comprennent le NL. Internet est une source inépuisable d'informations...
Cortes, je vais vous dire une chose pas très gentille. Lorsqu'on s'amuse à accuser la religion de tous les maux, on ne reste pas indéfiniment sur un blog traitant de religion. On va chercher son bonheur ailleurs, si on veut être cohérent bien sûr. De plus, je trouve que c'est un peu dommage pour vous de perdre votre temps avec une agitée incohérente... Si j'étais vous, j'irais faire autre chose;)...Mais il y a toutes sortes de métiers, c'est vrai. Même des volontaires du virtuel pour mieux brouiller les choses... Vous rendez-vous compte que nous sommes depuis des mois en contact. C'est stupéfiant de voir comme la blogosphère peut engendrer toutes sortes de stratégies de diversion...
Pour ma part, je tiens un fil, je travaille dessus, une occupation à temps plein. J'ai du temps et je suis très curieuse où cette recherche emmènera. J'en fais profiter les lecteurs de ce blog.  Vous le savez, j'aime écrire et j'aime l'écriture. Continuez à vous ridiculiser, des oiseaux comme vous, il y en a beaucoup dans le virtuel. On peut d'ailleurs le comprendre.... Les blogueurs peuvent être dérangeants, surtout en ce moment, et surtout lorsque qu'ils sont déterminés à comprendre certaines choses... On peut avoir d'autres intérêts. Apparemment, le vôtre est de camper sur ce blog. Des choses intéressantes doivent y être dites, sinon vous seriez idiot de rester planter là à perdre votre temps. Merci de me donner l'occasion de vous donner la réplique de temps en temps...

Quelques questions intelligentes pour élever le débat - je reprends l'introduction du livre de Blandine Kriegel:

Vous intéressez-vous aux origines de la république? Que pensez-vous de la démocratie en Europe? À votre avis, quels sont les fondements de l'idée républicaine-démocratique, pour reprendre ce qu'écrit Mme Kriegel? Pensez-vous qu'il puisse y avoir confusion entre république et Révolution?
Pour Blandine Kriegel, on ne sait plus ce que république veut dire. Et elle ajoute:
C'est ainsi, en raison de notre révolutionnarisme impénitent, que le retour à la république s'est opéré en grande partie sans nous et s'est développé récemment hors de France. Lorsque son appel a retenti, nous nous étions mis aux abonnés absents. Une abstention d'autant plus regrettable qu'une partie des discussions et du débat actuel sur la république démocratique touche au rôle du Prince et de l'Etat fort, aux rapports du Prince et du peuple, et qu'incontestablement notre tradition républicaine singulière a porté à ces questions des réponses originales mais problématiques, comme en témoignent les relations aujourd'hui particulièrement difficiles du peuple et des élites. ( La République et le Prince moderne, 2011, p.2)

Comme je le répète, je ne vais pas faire le travail toute seule, les historiens et intellectuels, les politiques et toutes personnes ayant quelque chose à dire sont invités au débat. Nous parlons ici, de façon conviviale, de l'avenir de l'Europe.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten