woensdag 5 september 2012

Droits fondamentaux:http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

Les "raisonneurs" peuvent m'inspirer...

Démonstration de quoi?

Il faut bien être un homme raisonneur ou une femme dévoyée pour ne pas comprendre qu'il y a des choses qu'on ne démontre pas. Comment voulez-vous démontrez l'humanité, la Vie, le RESPECT, l'Amour, l'attention, le DON, le soin porté à l'autre, comment voulez-vous démontrer le "Que Ta volonté soit faite"?

Par contre, on peut facilement démontrer, avec cette crise, que des hommes ET des femmes se sont pris pour ce qu'ils ne sont pas. Des individus pensant par leur seule raison, leur seule volonté pouvoir manier - manipuler, contrôler - la société (en NL: le soi-disant, bien pratique pour une élite par très bienveillante, "maakbaarheid van de mens en van de samenleving"). Quelle erreur! Peu avant que la crise n'éclate, j'avais d'ailleurs écrit au Premier de l'époque pour l'avertir, dans une simple lettre, que sa société était déboussolée et n'avait plus de sens. Sa réponse fut: nous avons développé des crèches pour enfants en bas âge... Mais nous savons tous que l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf se termine mal. Les intellectuels savent aussi depuis longtemps que l'homme et la femme prométhéens, par leur ambition et une certaine démesure, leur avidité, ont encouru de très gros risques et ont fait prendre à nos sociétés d'énormes risques.

Puisque j'ai beaucoup de livres et que j'aime les faire partager aux lecteurs, Ton Lemaire, un philosophe néerlandais habitant en France je crois, a écrit en 2010 un livre sur la chute de Prometheus: De val van Prometheus - Over de keerzijden van de vooruitgang.J'espère Cortes que vous disposez également d'une belle bibliothèque. On peut avoir des idées, mais avec de BONS penseurs, c'est encore plus efficace. Pour ma part, les bons livres me tombent dessus... Et ce sont aussi ces BONS livres qui peuvent transmettre les BONNES choses. Par forcément, votre petite raison...

Pour ce qui est de la République. Nous sommes tous pour. Mais quelle République européenne? Une forme de République européenne démocratique MAIS qui n'aurait pas peur des instances spirituelles. D'ailleurs, ces instances travailleront main dans la main, car il n'y en a qu'UN, elles ont le même but la paix, la concorde et la modération. Une forme de République européenne donc, qui aurait le courage de reprendre le BON fil, et de l'Histoire et de la morale à l'heure de la participation citoyenne. Il ne faut pas avoir peur des mots. Certains sont puissants. Si des politiques nous parlent de morale laïque, on peut dire tout simplement morale chrétienne car nous sommes en Europe. Mais la morale religieuse au XXIème siècle n'est ni plus ni moins un appel à l'autolimitation dont parlait Illich, mais beaucoup d'autres bons penseurs l'on définit. Je ne vais pas prendre tous mes livres... Une morale religieuse acceptable est modérée mais audible de tous. Sobriété ou tempérance sont également envisageables. Pourquoi encore employer le mot croissance? Pourquoi vouloir toujours plus, plus jouir, plus de plaisirs, désirs, plus légiférer pour permettre à tout un chacun de faire ce qui lui passe par la tête? Plus légiférer pour protéger les plus vulnérables plutôt.

Nous allons mettre le rôle des médias au milieu du débat. Car élites et médias ont fait un peu trop bon ménage, promiscuité, collusion. Si nous avons à déconstruire quelque chose, ce sera dans le monde des médias en particulier... Des médias toujours plus pernicieux...

Pour ce qui est de la liberté. Nous sommes libres certes - liberté d'expression, de pensée, de religion, etc...:

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

 MAIS nous ne sommes pas libres de faire tout ce que l'on veut, voudrait, revendiquerait même dans ses rêves les plus fous. Et le pouvoir législatif n'a pas à suivre ceux qui militeraient pour, justement, des rêves les plus extravagants. Le pouvoir législatif est fait pour nous protéger des excès nuisibles à notre dignité humaine.

L'émancipation peut-être positive. Je pense au travail fait par W.J.F. Nuyens pour émanciper la cause catholique en pays protestant. Toutes sortes d'émancipation ont été nécessaires. Aujourd'hui, on parle de l'émancipation des peuples, en partie grâce aux nouvelles technologies. Mais, émancipation ne veut pas dire faire n'importe quoi, ni être totalement libéré de tout interdit. Car, des interdits, l'homme, la femme et l'enfant en auront toujours besoin si on veut éviter le chaos. Une évidence me semble-t-il. Donc, oui pour une république européenne morale, où les peuples auront définitivement leur mot à dire: démocratie participative. Oui à l'émancipation de la société civile. Non, au libertarisme.

Libertaire: 1858 - Qui n'admet, ne reconnait aucune limitation de la liberté individuelle en matière sociale, politique -> anarchiste

Il nous faut une instance spirituelle en Europe pour nous protéger de cette mentalité permissive, une mentalité destructrice de notre humanité et de notre dignité. Où sont les philosophes qui peuvent exprimer en langage clair leur position sur le sujet? Non pas retranchés dans leur tour d'ivoire, mais ici par exemple. Assez de livres ont été écrits, l'heure est maintenant à la confrontation d'idées en direct sur le Net ou bien à la rencontre en RL. 

PS: Le vocabulaire est essentiel. Les mots sont notre réalité. Les BONS mots sont essentiels. Certaines valeurs aussi. Le mot RESPECT évidemment.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten