zaterdag 1 september 2012

C'était un 31 août...

Démocratie et droits de l'homme

Ce soir, je ne sais pas pourquoi, je voudrais juste avoir une pensée pour la princesse Diana, disparue tragiquement en France, un 31 août, il y a quinze ans. À la famille royale d'Angleterre, je voudrais dire combien ce qu'ils ont fait à cette jeune femme, jeune mère aimante est tout à fait désolant et malheureux.
Ce soir, je voudrais leur dire qu'au moment où l'Europe doit se faire, nous n'oublions pas le rôle des familles royales dans la marche du monde. Et nous pouvons nous demander quel rôle ces monarchies ont encore à jouer en démocratie? Quels sont les liens qu'entretiennent les monarchies avec la finance, la politique et le pouvoir en Europe et dans le monde ? Est-ce que monarchie peut encore rimer sans contradiction avec démocratie européenne? Je me pose aussi ce genre de questions. Mais pour en revenir à la tragique disparition de la princesse Diana, je suppose que certains doivent encore en avoir des regrets, si ce n'est mauvaise conscience... Voilà, c'est juste un simple hommage que je voulais rendre à cette jeune femme, qui a été proprement pris au piège à vingt ans. Nous repensons aussi au rôle des médias qui en profitèrent à l'époque pour vulgairement s'enrichir. Les années 80 furent une décennie d'enrichissement à outrance, du tout et n'importe quoi, nous en subissons encore les conséquences... Que pensent nos responsables de ces années-là? Quel bilan devraient en tirer les élites de l’époque? Pourquoi une telle décennie après les années 70 ? Pourquoi une telle bifurcation ? J’invite les internautes et les responsables d'hier et aujourd'hui à se poser ce genre de questions et à participer à la discussion quant à savoir où va l’Europe démocratique. Et toujours ces questions : qui est responsable de quoi ? Quelles valeurs transmettre pour demain? Que veut dire être en démocratie?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten