maandag 17 september 2012

Mais aussi....

L’ETHIQUE


La Comece craint pour le cadre éthique européen

La Commission des épiscopats de la Communauté européenne tire la sonnette d'alarme face au nouveau programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, « l'Horizon 2020 ». Devant être voté par le Parlement européen pour la période 2014-2020, ce paquet de propositions poserait, selon les évêques, des « problèmes éthiques majeurs ». Surtout, ils craignent que le futur cadre se révèle plus faible que l'actuel.

Les évêques notent d'abord le manque de référence à « deux des plus importants principes » en matière d'éthique : la protection de la dignité humaine (Article 1 de la Charte des droits fondamentaux) et le principe de primauté de l'être humain. Autre manque flagrant : l'Horizon 2020 ne reprendrait pas l'engagement antérieur selon lequel la Commission européenne « ne soumettra au comité de réglementation aucune proposition de projet comportant des activités de recherche qui impliquent de détruire des embryons humains, y compris pour l'approvisionnement en cellules souches ».

Pour la Comece, « l'exclusion de toute recherche impliquant l'utilisation de cellules souches embryonnaires à des stades suivant leur dérivation est essentielle ». La position des évêques serait « consolidée par des arguments scientifiques et économiques » et en conformité avec une récente décision de la Cour européenne de Justice. Autrement dit, l'Horizon 2020 n'apporterait pas seulement un affaiblissement du cadre éthique européen, il serait même contestable sur le plan légal.


Des questions d'éthiques.
http://ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm?pg=home&video=none
http://ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm?pg=h2020
Nous parlons de l'Europe. Qui décide? Qui s'occupe de nous? Qui est responsable?
Qui contrôle la recherche par exemple?
http://www.comece.org/site/fr/home

Geen opmerkingen:

Een reactie posten