zondag 30 september 2012

Paul Krugman, un Prix Nobel, où sont les intellectuels publics?

Le matin, je me mets tout de suite au travail. Lorsque l'on a un fil, on ne le lâche plus jusqu'à ce qu'une rencontre en Real Life sera organisée.

Les livres, la presse, la pensée, des rencontres, l'écriture, la bonne perspective, tout cela permet de poser certaines choses et de les exprimer au grand public. Une question: que sont devenus les intellectuels publics? Où sont-ils les intellectuels dont le travail ne consisterait qu'en la recherche de la vérité et de la justice? On les cherche, on ne les trouve que difficilement.
Un économiste est-il un intellectuel? Un intellectuel travaillant au BIEN COMMUN?

Je lis dans le journal Le Monde du 22 septembre:

Paul Krugman, Prix Nobel d'économie, affirme que seule une politique de relance peut sauver les Etats-Unis et l'Europe. Quitte à s'endetter encore plus et créer de l'inflation.

Faut-il être Prix Nobel pour dire de pareilles choses? Excusez-moi, mais ce que cet économiste dit n'a pas de sens. C'est même idiot. Nous devons tout faire pour lâcher cette idée de toujours plus,  de croissance infinie, le bon sens nous dit que la voie à suivre n'est absolument pas dans un toujours plus, plus de croissance, de dettes, et même d'inflation, plus de réalisme dirons certains...  Réalisme politique, realpolitik. Mais qui est responsable de ce genre de politique tout à fait destructrice de notre humanité? Je cherche, je suis bien placée, encore une fois... Nous n'avons plus besoin de la rationalité de ces quelques fantaisistes de l'économie. L'économiste qui fait bien son travail, pense d'abord aux hommes, aux femmes et aux enfants, il n'oubliera pas non plus l'environnement.

La journaliste demande:

 S'endetter, n'est-ce pas laisser un triste héritage aux générations futures?

Paul Krugman de répondre:

Laisser à la jeunesse un pays sans emplois, où les usines sont en mauvais état, n'est pas un cadeau. On a tort de penser que la dette est ce qu'il y a de plus nocif pour l'avenir. La chose la plus importante, c'est de permettre aux générations de s'instruire, de développer les infrastructures, etc.

Pour moi, ce que dit ce Prix Nobel ne veut rien dire. Je peux me tromper, qu'en pense Jacques Attali?
(voir Le Monde, Culture & Idées, "Mon avis n'est pas marginal";)  du 22 septembre 2012)

Est-ce que Paul Krugman a lu Ivan Illich ou E.F. Schumacher?


Un autre commentaire ce matin:
Attila, êtes-vous Attali?... On s'amuse sur les blogs;)... Mais on réfléchit aussi.
Donc les communistes seraient les ralentisseurs du système, les empêcheurs de tourner en rond? Les communistes... encore une piste.... La gauche et les communistes en France...  Et en Hollande, qui rechigne à aller dans le BON SENS?

Un autre économiste.

Je m'intéresse à tout, mais certaines questions très techniques me restent assez inaccessibles. D'ailleurs, n'est-ce pas le but que se sont donnés les économistes: produire de la pensée et un langage, des produits complexes que personne ne comprend? Je m'intéresse  aussi au fonctionnement de la BCE à la fin des années 90. Qui en était le responsable. Je dois encore lire certaines choses.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten