dinsdag 4 september 2012

Réponse à un blogueur...

Démonstration de quoi? De ce que veulent dire les mots humanité, Vie, RESPECT, dignité de la personne, et je ne parle pas du sacré... Il n'y a aucune démonstration nécessaire et possible. Il faut juste, suivre un certain BON sens, être honnête envers soi-même, être un être de CONSCIENCE, être tout simplement et respecter ce qui a à être respecté. Essentiel.  Je vous l'ai déjà dit je suis pour la simplicité des choses - une petite incohérence toutefois, je suis attirée par une pensée complexe quelquefois;)...
Bref, je pense que notre société irait beaucoup mieux sans ce besoin qu'a la raison de tout vouloir disséquer, étudier, classifier, répertorier, codifier, analyser, raisonner, calculer, compter,  etc... Enfin, vous me comprenez... Si vous êtes un raisonneur et un adepte de la démonstration, je suis plutôt une... eh bien, vous mettrez, là aussi, les mots qu'il faut...
Cet échange me passionne parce qu'il en va de l'avenir de l'Europe. Enfin, c'est là, entre autres, où je veux mener le débat. Dommage qu'il se trouve ici aussi peu d'interlocuteurs, le débat en vaut la peine pourtant... Vous me direz, ils lisent peut-être... Je l'espère en tout cas.
Comme vous le voyez, je fais une critique d'une certaine modernité. Je suis bien placée une fois de plus pour en parler... Nous sommes derrière nos machines, nous essayons d'échanger sur des thèmes plus qu'actuels, ici ou là. En Hollande aussi, l'Europe devient un sujet de campagne. Il  était temps. Le problème cependant est qu'il se trouve toujours, ici ou là, des personnages pour empêcher le débat de se faire normalement. Dans ma réflexion, je recherche, cela doit vous sautez aux yeux, à mettre le doigt sur ce qui met le petit grain de sable dans la machine démocratique.
Nos démocraties ne fonctionnent plus comme elles le devraient. Pas besoin de démonstration pour ceux qui comprennent un peu les choses. Le but de ma démarche, avec les nouvelles technologies, est d'initier la mise en place d'une réflexion à l'échelle européenne - peut-être me fais-je des illusions, tout à fait possible... en tout cas, je le fais, qui ne tente rien n'a rien... - il faudrait juste que les blogs et Cie convergent, pour discuter de ce genre de choses. Le Religioblog du Figaro est parfait à mon avis. Seulement, qu'en pensent les élites? Eh oui, nous en revenons au mot élite. Alors au lieu de demander à Anne de faire des démonstrations pas possibles et impossibles à faire, vous seriez plus inspiré de faire appel aux élites responsables.
La liberté d'expression est un bien précieux. Nous y avons TOUS droit. C'est un de nos  DROITS FONDAMENTAUX.  De la société civile comme des élites. Enfin, peut-on encore parler d'élites? Ce mot devient un peu ridicule, les élites nous auraient prémunis des crises, tout au moins nous en auraient-elles avertis, si elles avaient vraiment été des élites; une élite est bienveillante et vigilante quant au bien commun, sinon elle n'est qu'opportuniste... Bref, encore un vaste sujet: le rôle des élites (Christopher Lasch).
Mon cher Cortes, vous avez compris que la société européenne demande autre chose que ce prêchi-prêcha qui a fait son temps. Je parle du prêchi-prêcha d'une certaine élite soixante-huitarde... Une élite qui vient de je ne sais où, mais qui a fait des dégâts. Voilà, ce que je pense. Après on peut ne pas être d'accord, à vous de vous exprimer.
P.S: vous utilisez un vocabulaire un peu désuet, excusez-moi de vous le dire. L'heure est à la remise en question. Mais ce que vous avez du mal à comprendre c'est que remise en question ne veut pas dire couper les fils de la transmission. Le mot transmission... Et si nous demandions à nos savants ce qu'ils en pensent. Un mot tellement important. J'attends que mon ami ose se prononcer sur ce blog. Il est aussi blogueur;) et a déjà parlé de transmission dans un des ses nombreux livres. Il a aussi parlé des phares...  je vous taquine un peu... Mais pourquoi la démocratie ne permettrait-elle pas des échanges sincères entre personnes tout simplement?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten